QSO technique des F0 : Les lignes de transmission
Retour à la liste des archives

Les lignes de transmission

Deux types de lignes transmissions principales doivent êtres connues à l'examen : les lignes coaxiales (à gauche) et bifilaires (à droite).

Dans le cas du coaxial, c'est bien le diamètre intérieur de la tresse, celle qui est en regard avec l'ame qui compte.

L'impédance caractéristique des lignes (Z0) est liée au type d'isolant utilisé. Epsilon est égal à 1 pour de l'air et le vide. Le type d'isolant joue aussi sur la vitesse de transmission du signal, voir plus bas.

Ligne quart d'onde

Une ligne coaxiale ou bifilaire d'une longueur égale à un quart d'onde a des caractéristiques particulières à connaître.

On considère Z0 l'impédance de la ligne (une ligne est un élément qui comporte une capacité et une impédance propre, c'est assez complexe).

Exemple:
Ce type de ligne peut permettre de coupler des antennes : si on place deux antennes 50 ohms en parallèle sur Z2, on a donc Z2=25 ohms. On peut donc calculer Z0 pour que Z1 soit 50 ohms.

Calculer la valeur Z0. (Z0=35 ohms environ).


Ligne demi-onde

Autre cas particulier : la ligne demi onde.

Une fois n'est pas coutume, on peut démontrer ce qu'il se passe en prenant deux lignes quart d'onde bout à bout. Si elles ont la même impédance Z0 cela revient à une ligne demi onde.

On le voit sur le schéma : avec une impédance quelconque Z1, on a une valeur Z2 donnée mais comme on repart sur un autre quart d'onde, on retrouve Z1 à l'autre extrémité.

On peut donc utiliser, pour une fréquence donnée, un cable d'impédance quelconque d'une longueur multiple de demi ondes et attaquer correctement l'antenne.

En partant de 50 ohms au début (TRX), on aura 50 ohms à l'antenne.
Ce système est particulier. Si on utilise un cable de même impédance que le TRX et l'antenne, la longueur pourra évidemment être quelconque...

Vélocité des lignes

Dans le vide ou dans l'air, les ondes se propagent à la vitesse de la lumière. Dans une ligne comportant un isolant solide (téflon, mousse quelconque), la vitesse est inférieure.

Une ligne quart d'onde en coaxial téflon sera plus courte qu'une ligne isolée avec de l'air. En multipliant la longueur d'onde par le coefficient V, on trouve celle correspondant à la ligne.